Instructions aux auteurs

Mécanique et Industries (Numéro spécial)

6 pages maximum par article

L'article est préférentiellement rédigé en français, mais peut l'être en anglais. Il ne doit avoir fait l'objet d'aucune publication antérieure ni être simultanément soumis à plusieurs revues. Quand un auteur reprend une figure, une photographie ou un tableau provenant d'une autre publication, il doit indiquer l'origine du document, après avoir obtenu le droit de reproduction auprès de l'éditeur concerné.
Tous les articles sont soumis à un comité de lecture. Seuls les articles ayant reçu un avis favorable des rapporteurs seront acceptés pour publication.
Outre les articles relatant des contributions originales, Mécanique et Industries publie des articles de synthèse sur un domaine de la mécanique appliquée.

Présentation du manuscrit
Le manuscrit, saisi en double interligne, en recto seulement, avec des marges de 3,5 cm, doit comprendre, dans l'ordre : une page de titre, une page de résumés, une nomenclature, le texte, une bibliographie et, éventuellement, des annexes. Toutes les pages doivent être numérotées.
Les titres de chapitres sont numérotés selon la numérotation internationale (1. ; 1.1. ; 1.1.1. ; etc.).
Les tableaux, avec leurs titres, et les figures, avec leurs légendes, ne doivent pas être intégrés dans le corps du texte mais être regroupés, sur feuilles séparées, à la fin du manuscrit.
Les ponctuations propres à chaque langue doivent être utilisées (point-virgule, deux-points, point d'interrogation et point d'exclamation ne sont jamais précédés d'espace en anglais, mais en comportent en français). Les abréviations sont suivies d'un point abréviatif. Les parenthèses et les crochets ouvrants et fermants sont collés aux mots qui les suivent ou les précèdent, quelle que soit la langue. Les grandes capitales sont toutes accentuées ; éviter l'emploi des petites capitales.

Page de titre
La page de titre contient : le titre de l'article (en français et en anglais), lequel doit être concis tout en étant explicite, le prénom (en entier) et le nom de chaque auteur, ses coordonnées complètes (adresse, numéros de téléphone et de télécopie et e-mail), ses fonctions, ainsi que le nom de l'auteur à qui la correspondance et les tirés à part doivent être envoyés. Elle comporte également le litre courant souhaité (80 caractères, espaces compris, au maximum).

Page de résumés
La page de résumés doit rappeler le titre de l'article (en français et en anglais) et comporter un résumé en anglais et un résumé en français, chacun d'une quinzaine de lignes (entre 150 et 200 mots). Elle comportera également entre cinq et dix mots clés en français et en anglais (écrits en minuscules, en gras et séparés par des barres obliques).


Version 1.0 du 28/09/1999
Nomenclature
Tous les paramètres cités dans le texte doivent être rassemblés, par ordre alphabétique, dans une nomenclature en tête de l'article, avec leurs définitions et leurs unités. Lettres grecques, indices et exposants sont traités séparément. Les symboles utilisés doivent être ceux de la normalisation internationale (ISO) ; ils sont toujours écrits en italique. Les unités doivent être conformes au Système international (SI) et toujours séparées de la valeur numérique par un espace (quelles que soient l'unité et la langue) ; elles sont écrites en romain. Le µ de µg ou µm est toujours en romain. Le symbole du litre est L, celui de la minute est min, celui du normo mètre cube est Nm3. On écrit °C mais K. Les multiples et sous-multiples sont normalisés. L'ångström (1 Å = 10-10 m n'appartient pas au système SI ; il doit donc être remplacé par le nanomètre (1 nm = 10-9 m) ou par le picomètre (1 pm = 10-12 m) : 1 Å = 0,1 nm = 100 pm. Les unités multiples sont écrites avec des exposants négatifs (par exemple : W.m-1.K-1).

Équations et nombres
Les équations doivent être soigneusement saisies. Celles auxquelles il est fait référence dans le texte [sous la forme : équation (1), par exemple] doivent être numérotées en chiffres arabes entre parenthèses au bord de la marge droite. Ne jamais mettre de ponctuation à la fin des équations. Une attention particulière doit être apportée afin de bien différencier le chiffre zéro (0) et la lettre O, le chiffre un (1) et la lettre l, la lettre romaine v et la lettre grecque nu (_). Les vecteurs et matrices doivent apparaître en caractères gras. Le logarithme décimal s'écrit log et le logarithme népérien ln. L'abréviation de exp (exponentielle) est le " e " romain. Dans les expressions du type dx/dt. le terme d (fonction dérivée) est toujours en romain, tandis que la grandeur physique (x ou t ) est toujours en italique. Les nombres s'écrivent en chiffres dès qu'ils sont suivis d'unités, lesquelles doivent alors être représentées par leurs symboles Si (" 10 %", mais " quelques pour-cent "). Dans les nombres, chaque tranche de trois chiffres doit être séparée par un espace insécable (sauf dans les dates et les codes postaux). La virgule décimale, à utiliser dans les textes en français, et à remplacer par le point décimal dans les textes en anglais.

Figures
Toutes les illustrations (schémas ou photographies) doivent être appelées dans le texte, en toutes lettres et en italique (numérotation en chiffres arabes croissant au fur et à mesure de leur apparition dans le texte. Exemple : (figure 1). Aucune figure n'est redessinée ; elles doivent donc être suffisamment nettes pour permettre une reproduction directe (elles ne doivent donc comporter aucune surcharge manuelle). Elles doivent être tracées sur du papier blanc et posséder des symboles et unités cohérents entre les différentes figures ainsi qu'avec le texte et les tableaux. Enfin, sachant que dans la revue la présentation des figures sur une colonne (80 mm) sera utilisée le plus souvent possible (exceptionnellement sur 170 mm), les écritures de l'original au format A4 (une figure par page) devront être suffisamment grosses pour rester lisibles après une réduction à largeur de colonne. Les photographies sont à fournir en noir et blanc exclusivement, non tramées, bien contrastées et sur papier brillant. La reproduction éventuelle de photographies ou de figures en couleur est à la charge financière des auteurs.
Les légendes doivent être regroupées sur une feuille séparée, en fin de manuscrit en français et en anglais (si le texte est en français) ; elles doivent être le plus explicites possible.

Tableaux
Un exemplaire de chaque tableau doit figurer en fin de manuscrit, avec son titre en français intégré dans l'en-tête du tableau. Celui-ci doit comporter ses filets horizontaux. Les tableaux ne doivent pas faire double emploi avec les figures. Ils sont numérotés en chiffres romains, par exemple (tableau IV), dans l'ordre de leur apparition dans le texte.
Bibliographie
Les références bibliographiques sont numérotées par ordre croissant au fur et à mesure de leur apparition dans le texte, en chiffres arabes entre crochets. La bibliographie en fin d'article se déroule de [1] à [n].
Toutes les références de la liste doivent correspondre à des références citées dans le texte et vice versa.
Les titres des périodiques doivent être abrégés selon les normes officielles (cf. ISI, Current Contents, Physical abstracts, par exemple). Écrire en toutes lettres les mots pour lesquels aucune abréviation n'est répertoriée.
Le style et la ponctuation des références doivent être conformes aux modèles illustrés dans les exemples suivants (à noter que les titres des revues sont en romain).

Annexes
Afin de rendre les articles accessibles au plus grand nombre de lecteurs, les techniques de calcul pointues devront être explicitées (mais alors en annexe, en fin d'article, afin de ne pas perdre de vue les idées principales). Si la démonstration est trop lourde, ou censée être connue, l'auteur doit citer une ou plusieurs références bibliographiques susceptibles d'éclairer les lecteurs.

Épreuves
Les épreuves doivent être retournées corrigées dans les huit jours suivant leur réception par l'auteur (aucune modification importante ne sera acceptée à ce stade de la publication). Sinon, l'article sera publié après relecture de l'équipe éditoriale uniquement.

Tirés à la suite
Pour chaque article, l'auteur avec lequel l'éditeur a correspondu reçoit 25 tirés à la suite gratuits. Les tirés à la suite supplémentaires sont à la charge des auteurs. Le bon de commande, joint aux épreuves à corriger, doit être renvoyé en même temps que celles-ci.

Dans sa version finale, le manuscrit doit être accompagné d'une disquette (sauvegarde en mode PC si possible, de toute façon, toujours indiquer le matériel et les logiciels utilisés, ainsi que leurs versions). Le format de sauvegarde du logiciel Word doit être RTF (Rich Text Format) afin d'éliminer tous risques de macrovirus. Bien veiller à ce que la version sauvegardée sur disquette corresponde bien à la version papier. Les sauvegardes au format TEX, LATEX ou TEXTURE sont acceptées.
Si vous joignez les fichiers numériques des figures, il est absolument essentiel de sauvegarder les figures dans leur format original (TIFF, 300 dpi, préférentiellement), c'est-à-dire avant leur intégration éventuelle dans le logiciel de traitement de texte ; les fichiers .XLS sont également acceptés ; le logiciel utilisé doit, de toute façon, être précisé.